Recettes végétales

3 recettes italiennes aux légumes du soleil

La gastronomie italienne dévoile une cuisine généreuse, aux accents méditerranéens, qui plaît aux petits comme aux grands. Intégrée dans notre cuisine du quotidien, on peut citer par exemple quelques spécialités populaires comme les célèbres lasagnes à la bolognaise ou les pâtes à la carbonara. Mais il existe bien d’autres recettes ! La preuve avec ces 3 recettes italiennes aux légumes du soleil, qui vous transportent en Italie le temps d’une parenthèse culinaire.

Les pennes à la napolitaine

Économique, rapide à préparer, la « pasta » italienne est la star des placards à provisions, des familles comme des étudiants. Mais c’est aussi l’ingrédient de base d’un grand nombre de recette gourmandes, qui embellissent notre quotidien. Vous trouverez par exemple sur le marché des pâtes farcies comme des raviolis au jambon cru, tomate mozzarella basilic ou même ricotta épinard, qui permettent de varier les plaisirs. Riches en goût, elles s’accommodent avantageusement d’un peu de crème fraîche, parsemées de parmesan, pour révéler toutes leurs saveurs.

Mais les pâtes prennent aussi différentes formes, dont certaines assez originales, fidèles à la tradition italienne. Car chaque région a sa spécialité et dévoile son savoir-faire par sa pasta. Pâtes fraîches ou sèches, elles s’accompagnent d’une sauce ou de légumes gorgés de soleil, souvent relevées de basilic, d’ail et d’huile d’olive. Ainsi, les Pennes à la napolitaine subliment tomates, olives, poivron rouge et poivron vert. Elles se dégustent froides, en salade, avec de la feta et du vinaigre balsamique. On apprécie sa simplicité et son originalité, pour un repas léger d’une grande fraîcheur en été.

La Pasta alla norma

Spécialité également à base de pâtes, la Pasta alla norma est une recette délicieuse qui nous vient de Sicile. Elle est préparée traditionnellement avec des maccheroni ou des perciatelli, ainsi que de la tomate. Elle met à l’honneur d’autres ingrédients comme l’aubergine frite et la ricotta, ce fromage typique du Piémont et de la Lombardie utilisé dans de nombreuses spécialités italiennes. Cette recette est d’ailleurs un des grands classiques de la cuisine méditerranéenne. Certains chefs s’en sont même emparés pour créer leur propre version gastronomique. Notre conseil ? Privilégiez les pâtes fraîches pour un goût décuplé !

Les Aubergines alla Parmigiana

Si vous manquez d’inspiration pour faire manger des légumes à vos enfants, ce plat familial à base d’aubergines devrait vous séduire. Se préparant au four, cette spécialité du Sud de l’Italie invite à la convivialité et à la gourmandise, avec une présentation alléchante. Il se présente comme un gratin d’aubergines avec de la tomate, de la mozzarella ou du parmesan. Même ceux qui n’apprécient pas particulièrement ce légume en temps normal devrait y retourner, surtout accompagné d’une galette végétale à la pomme de terre. Et pour couronner le tout, ce plat se réchauffe très bien, vous pourrez donc le tester facilement au cours d’un repas avec des amis ou de la famille.

Pour égayer votre cuisine du quotidien, essayez ces recettes italiennes à base de légumes du soleil. Entre les Pennes à la napolitaine, la Pasta alla norma et les Aubergines alla parmigiana, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous régaler. Et n’hésitez pas à libérer votre créativité en inventant vos propres recettes, inspirées des grands classiques de la cuisine italienne.