Votre dernier bilan sanguin a montré un excès de cholestérol et votre médecin vous a conseillé de veiller à avoir une alimentation moins riche en graisses et plus équilibrée : découvrez en quoi consiste le cholestérol ainsi que les aliments à privilégier pour augmenter le « bon cholestérol » au détriment du « mauvais » !
Du bon et du mauvais cholestérol ?
Comme le résume très bien le seigneur Karadoc dans Kaamelott : « De l’hypolipémie ! J’ai plus de gras dans le sang. Je vais me mettre à peler et à perdre mes cheveux… » Bien que sa tirade soit sous forme d’humour, il a raison : il est nécessaire d’avoir du « bon cholestérol » pour être en bonne santé, mais il faut faire attention à ne pas faire monter le « mauvais cholestérol » dans le sang pour éviter les ennuis de santé. En voici l’explication :
- Le « mauvais cholestérol » est constitué de LDL (lipoprotéines de petite densité) qui ont pour fonction d’emporter le cholestérol du foie vers les tissus. Le souci est que, si vous avez trop de HDL dans le sang, les HDL en surplus se déposent sur les parois des artères et forment des athéromes, des sortes d’amas graisseux qui peuvent boucher les artères au fil du temps.
- Le « bon cholestérol » est constitué de HDL (lipoprotéines de haute densité), dont le rôle est de prendre le cholestérol en excès dans les cellules pour le transporter jusqu’au foie où il sera éliminé. Les HDL ont aussi la faculté de nettoyer les artères des amas graisseux formés par l’excès de LDL.
Il est donc important d’augmenter le taux de HDL dans le sang et de réduire celui de LDL. Et pour cela, rien de mieux que l’alimentation !
Les aliments à éviter pour avoir du « bon cholestérol »
Il n’est pas question de vous nourrir exclusivement de fruits et de légumes vapeur jusqu’à la fin de vos jours ! Faire diminuer le taux de « mauvais cholestérol » sanguin ne signifie pas se priver de ce délicieux cake au jambon et au chèvre qui vous fait envie. Le mieux est d’ailleurs de le préparer vous-même, afin de limiter l’apport en matières grasses nocives.
- Méfiez-vous des aliments contenant des acides gras saturés, qui font augmenter le taux de mauvais cholestérol. Vous les trouverez dans la plupart des viandes, des produits laitiers, des plats cuisinés, des pizzas, des biscuits apéritifs ou encore des gâteaux industriels.
- Diminuez votre consommation de pain blanc et de céréales raffinées et préférez le pain complet et les céréales non raffinées.
- Limitez la consommation de sucre raffiné, privilégiez le sucre complet et le miel pour adoucir vos desserts.
- Réduisez votre consommation de produits à base de lait entier, de boissons alcoolisées et de viandes grasses – préférez le lait écrémé et les viandes maigres.