Si l’intérêt de faire son compost est désormais établi chez les jardiniers, amateurs comme plus aguerris, faire un bon compost n’est pas si simple. Voici les règles à suivre pour bien composter ses déchets.
Quels déchets composter dans son jardin ?
Déchets de cuisine et de maison
Si la majorité des déchets de cuisine peuvent aller au compost, certains ne doivent pas être compostés : épluchures d’agrumes, agrumes, produits laitiers, restes de viande et de poisson, huiles et graisses alimentaires, journaux et périodiques, excréments de chats et chiens (contrairement aux fumiers de cheval, lapin, chèvre…).
La viande et le poisson attireront des carnivores dans votre jardin. Quant aux agrumes, ils vont acidifier le compost et le déséquilibrer.
Le carton constitue un excellent déchet lorsque l’on fait son compost maison. Inséré au milieu des autres déchets, il contribue à une décomposition rapide.
La cendre de feu de bois doit quant à elle être incorporée au compost de façon limitée.
Déchets de jardin
Limitez les déchets de résineux (qui limitent la croissance des plantes) et veillez à la taille des branches (maximum 1 cm de diamètre).
Variez les déchets de jardin en alternant les couches riches en azote (tontes de gazon, végétaux verts, résidus du potager, mousses, mauvaises herbes…) et celles riches en carbone (paille, feuilles sèches, copeaux de bois, fleurs fanées, écorces broyées, bois de taille, broussailles…).
Déchets pour booster son compost
S’il existe des activateurs de compost bio dans le commerce, il est plus économique d’activer soi-même la décomposition de son compost avec des orties, de la consoude ou encore de la fougère aigle. Utilisez ces végétaux verts broyés ou en purin.
Autres activateurs naturels de compostage au jardin : restes de café, peaux de banane ou encore sachets de thé.
Où installer son bac de compostage ?
Acheté dans le commerce ou fabriqué soi-même, un composteur se compose généralement de 2 bacs : 1 pour le compost en cours, l’autre pour le compost de l’année suivante. Placé dans un endroit ombragé (notamment dans les régions chaudes) et de préférence proche de la maison, le compost doit avoir un accès dégagé.
Les clés pour faire un bon compost dans son jardin
- Réduisez au maximum la taille des déchets (utilisez dans l’idéal un broyeur de végétaux).
- Installez vos déchets de végétaux directement sur la terre.
- Veillez à ce que le tas de compost soit toujours humide.
- Retournez et mélangez le compost au moins 1 fois tous les 15 jours afin de bien l’aérer.
- Équilibrez les apports en carbone et azote (50/50).
Alors que nos déchets compostables représentent 1/3 de nos ordure ménagères, le compost est une solution facile pour réduire notre impact environnemental et fournir à nos plantes de l’excellent engrais naturel. En outre, faire son compost est possible même si l’on n’a pas de jardin (lombricompostage, composteurs de quartier, petits composteurs de balcon…). Alors, quand est-ce que vous commencez à composter ?