Conseils jardin

Jardin et cuisine : associer cannelés et récoltes de saison

cannelés récolte saison

Croustillant à l’extérieur, moelleux et parfumé à l’intérieur, le cannelé est une pâtisserie incontournable venue de Bordeaux. La recette traditionnelle a une douce saveur vanille et des touches de rhum. Mais vous pouvez tout à fait adapter ces goûts aux fruits et légumes de saison. Découvrez trois conseils pour réaliser de délicieux cannelés aux saveurs variées.

Bien choisir ses fruits et légumes de saison

Les cannelés sont une recette très polyvalente qui peut être adaptée avec des garnitures très variées. Vous pouvez réaliser des cannelés sucrés avec différents fruits, mais aussi salés avec des légumes issus de votre potager. Vous pouvez par exemple réaliser de délicieux cannelés à la carotte et au cumin. Ou encore à la courgette et aux tomates séchées. Ces bouchées peuvent être servies en amuse-bouches ou en plat accompagnées d’une salade bien assaisonnée. Quant aux versions sucrées, pour varier des traditionnels cannelés au rhum, vous pouvez ajouter des fruits frais. Comme des fraises, des pommes ou encore des poires.

légumes

Adapter la réalisation de la recette

Pour réussir vos cannelés salés, vous devez évidemment omettre la dose de sucre de la recette habituelle que l’on trouve chez La Toque Cuivrée par exemple. Vous pouvez en revanche saler et poivrer votre préparation. Par ailleurs, pensez à précuire vos légumes avant de les intégrer à votre appareil. Notamment les légumes racine comme la carotte ou l’oignon (délicieux lorsqu’il est associé à des lardons). Le poivron peut également être taillé en petits morceaux revenus dans un peu d’huile d’olive puis intégrés à votre préparation. Pour faire des cannelés aux fruits, vous devez prendre en compte leur teneur en eau. La poire va par exemple humidifier votre appareil. Diminuez alors légèrement la quantité de lait contenue dans votre pâte.

Faire des associations heureuses

Vous pouvez tout à fait intégrer un fruit ou un légume dans votre recette. Que ce soit en l’associant à une épice ou un autre aliment. La carotte se marie par exemple très bien avec le cumin, la courgette avec du fromage de chèvre ou du curry. Quant à la tomate, elle sera délicieuse avec quelques feuilles de basilic ciselées. Et les fruits ne sont pas en reste. Cocktail de fruits rouges, pomme-cannelle ou même poire-chocolat, toutes les associations sont permises pour réaliser de délicieux cannelés.

La recette classique du cannelé peut tout à fait être adaptée pour intégrer des garnitures de saison. Pour réussir vos bouchées, assurez-vous de bien choisir vos fruits et légumes et pourquoi pas les associer avec d’autres saveurs. Pensez également à adapter légèrement les proportions des ingrédients pour avoir une texture parfaite.

A découvrir : 3 recettes italiennes aux légumes du soleil